Le ROYAL CLUB NAUTIQUE DE SAMBRE & MEUSE, asbl 1862.

Préambule.

Nous vous invitons à parcourir les différents onglets de notre site pour nous connaître mieux. Nous espérons que vous pourrez trouver des réponses à toutes vos questions. Si ce n’était pas le cas, MERCI de nous contacter ou de nous écrire comme indiqué à l’onglet « CONTACT ».

 

Qui sommes-nous : un peu d’histoire.

Fondé par Félicien Rops et quelques amis voici plus de 150 ans (1862), le Royal Club Nautique de Sambre & Meuse a, tout au long de son histoire, marqué la vie sportive Namuroise en introduisant dans la région l’aviron, la voile et le tennis mais aussi, à certaines époques, la course cycliste, le basket-ball,… 

Installé en bord de Meuse à Wépion depuis 1965, il continue aujourd’hui à promouvoir le sport pour chacun dans ses disciplines de base : Aviron, Voile et Tennis. Ces sections sont ouvertes à tous, jeunes et moins jeunes, compétiteurs et amateurs. Elles contribuent à leur épanouissement notamment grâce aux écoles et aux stages spécifiques qu’elles organisent de manière continue.

Le 150ème anniversaire a vu une rénovation des installations.

 

Un esprit d’appartenance « RCNSM » fort.

Au RCNSM, existe un état d’esprit sportif particulier, où chacun peut trouver sa place dans le respect des autres : reconnu comme le seul Club multi-sections du Namurois, affilié à la Fédération de chacune des disciplines pratiquées, le Club offre à ses Membres, s’ils le désirent, de faire partie d’une(des) autre(s) activité(s) sportive(s) que celle qu’ils ont choisie au départ. Au-delà des disciplines pratiquées, le côtoiement au quotidien amène à une saine émulation à la fois amicale et proactive entre les Membres du Club. Cet esprit « grande famille » est maintenu depuis des décennies par les dirigeants du RCNSM, toutes structures confondues et à tous les niveaux. C’est « l’esprit Clubman RCNSM ».

 

En bref, nos structures de fonctionnement.

Le RCNSM est constitué en ASBL avec ses propres statuts. Les structures de fonctionnement sont simples : l’asbl est composée de Membres Effectifs et de Membres Adhérents. Les Membres Effectifs forment le pouvoir souverain du RCNSM, qui délègue la gestion globale à un Conseil d’Administration (CA) élu en Assemblée Générale pour des mandats de 5 ans renouvelables. Les administrateurs sont issus des différentes Sections sportives avec une représentativité égale pour chaque section. Ce conseil de 8 à 10 membres, comprend un Président, un Trésorier Général et un Secrétaire Général, 2 Vice-Présidents et des Administrateurs. Vous trouvez tous les détails dans les onglets « Statuts RCNSM» et « Organisation RCNSM ».

La gestion financière (frais d’exploitation du RCNSM et frais de Sections) est centralisée au niveau du CA.

La gestion sportive, supervisée par le CA au nom de l’Assemblée Générale, est déléguée aux Sections Sportives, avec un Chef de Section élu pour 3 ans (mandat renouvelable) par les Membres de Section et accrédité par le CA. Les Chefs de Section participent aux réunions du Conseil d’Administration sans droit de vote et forment leur propre Comité de Section.

Une Assemblée Générale annuelle décide des budgets d’exploitation du RCNSM et des budgets sportifs pour l’exercice nouveau. Le Conseil d’Administration y rend compte de sa gestion.

Toutes les structures dirigeantes du RCNSM sont entièrement bénévoles.

Il est perçu une cotisation annuelle obligatoire pour être Membre du RCNSM et une cotisation annuelle spécifique par Section. Une cotisation multi-sections existe pour les familles.

 

Une vie exaltante au Royal Club Nautique de Sambre & Meuse…

Merci de parcourir notre site pour découvrir tout le potentiel vital que nous voulons vous faire connaître et vous apporter en venant chez nous… BIENVENUE au ROYAL CLUB NAUTIQUE de SAMBRE & MEUSE, à Wépion.

 

Guy Foulon - Président.